Claire Tassin


Ingénieure, diplômée en 1992 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Hydraulique et de Mécanique de Grenoble, option Ressources en Eau et Aménagements, je suis spécialisée dans la gestion de l’eau, petit et grand cycle.


A partir de 1993,  j’ai travaillé au sein de bureaux d’études allemands, en Allemagne et sur le terrain pour des projets d’aide au développement liés à l’eau en Afrique, sur des aspects techniques et socio-culturels.

De retour en France en 1999, j’ai rejoint des bureaux français de maîtrise d’oeuvre eau et assainissement (diagnostics, modélisation hydraulique, schémas directeurs, conception et dimensionnement, suivi de travaux).

A partir de 2004, je suis intervenue de façon indépendante au sein de Claire Tassin Conseil, surtout en France métropolitaine et dans les DOM sur des projets d’accompagnement technique, administratif et financier (pilotage de projet, études de transfert de compétence, suivi de services d’eau et d’assainissement, DSP, élaboration de dossiers réglementaires).

En 2015, j’ai souhaité découvrir des contextes diversifiés. J’ai alors travaillé quelques temps au sein des services de la Confédération Helvétique en appui à des start’up et PME suisses portant des projets en France sur des thématiques très diverses.

De retour dans le domaine de la gestion de l’eau avec eclore consulting qui s’inscrit dans la continuité de Claire Tassin Conseil, je vous accompagne à nouveau depuis 2017 en toute indépendance, avec professionnalisme et disponibilité sur les thématiques liés à la gestion de l’eau (eau potable, assainissement, pluvial, GEMAPI) et à sa gouvernance : missions d’AMO pour des études de gouvernance, transfert de compétences, schémas directeurs, étude de remise en service de forage, modélisation et renaturation de cours d’eau, audit de services eau potable et assainissement…


Membre du Conseil d’Administration du PFE (Partenariat Français pour l’Eau) au sein du Collège des personnes physiques
Membre de l’ASTEE (Association Scientifique et Technique des professionnels de l’Eau et l’Environnement)


Je suis aussi violoniste depuis l’enfance. Je joue régulièrement, bénévolement, pour des actions de partage, seule, à plusieurs, ou en orchestre.