Claire Tassin


Claire Tassin est ingénieure.
Diplômée en 1992 de l’INP-ENSE3 à Grenoble (ENSHMG), elle est spécialisée dans la gestion de l’eau, petit et grand cycle.
Elle est française et suisse.


A partir de 1993,  j’ai travaillé au sein de bureaux d’études allemands, en Allemagne et sur le terrain pour des projets d’aide au développement liés à l’eau en Afrique, sur des aspects techniques et socio-culturels.

De retour en France en 1999, j’ai rejoint des bureaux français de maîtrise d’oeuvre eau et assainissement (diagnostics, modélisation hydraulique, schémas directeurs, conception et dimensionnement, suivi de travaux).

En 2004 j’ai créé Claire Tassin Conseil, dédiée à l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’eau, petit et grand cycle : je suis intervenue surtout en France métropolitaine et dans les DOM sur des projets d’accompagnement technique, administratif et financier (pilotage de projet, études de transfert de compétence, suivi de services d’eau et d’assainissement, DSP, élaboration de dossiers réglementaires).

En 2015, pour diversifier mon champ d’interventions, j’ai rejoint des services de la Confédération Helvétique en appui à des projets à la charnière entre la Suisse et la France portés par des start’up et des PME suisses sur des sujets diversifiés (gestion des déchets, environnement, hydraulique industrielle, parkings compacts, tourisme, Smartcities).

Depuis 2018, avec eclore consulting je vous accompagne à nouveau en toute indépendance, avec professionnalisme et disponibilité. »


Parallèlement, Claire Tassin est violoniste. Elle joue régulièrement pour des actions de partage, seule, à plusieurs, ou en orchestre.